Du 16 au 26 mai 2013, la Région Bretagne accompagne la promotion de la Fête de la Bretagne : plus de 500 événements en Bretagne, mais aussi ailleurs en France et dans le monde. Toute la programmation sur : www.fetedelabretagne.com

VIVRE LA RUE présente "BREST LA FEST'YVES 2013" ~~~4ème édition~~~
Samedi 18 mai de 17h à 22h et Dimanche 19 mai de 15h à 22h
Rue Saint Malo et au lavoir à BREST RECOUVRANCE

 

"Brest La Fest'Yves 2013",
c'est dans la mythique rue Saint Malo à Brest Recouvrance,
les 18 mai à partir de 17h et 19 mai 2013 à partir de 15h,
pour faire encore sa fête à la Bretagne !!!

De la musique, des arts de la rue, du théâtre, du ciné-concert, des conférences, des expositions, des acrobaties, du jonglage, de la danse, de la bonne humeur, de la rigolade, des rencontres, des gens de tous âges et de toutes sortes, des bretons et des pas bretons, à manger et à boire,
...


avec...
LES BARONS FREAKS, taraf & ciné-concert déambulant,
le collectif VOLKANIK, fanfare balkanique,
la conférence "ROK, 50 ans de musique électrifiée en Bretagne"
MONTY PICON, fanfare street'N'Roll,
MAMM GOZH de la Cie LES YEUX CREUX,
le THEÂTRE DE LA GRELUCHE de la Cie UNE DE PLUS,
MAM'ZELLE LILY, chanson,
IKARIUS, spectacle acrobatique,
...et nous...et vous...!?!

Participation libre...

 


50 ans de musique électrifiée en Bretagne

Collectif VOLKANIK


Taraf & Ciné-concert déambulant


Cie UNE DE PLUS -

MONTY PICON , Rue St Malo 2009 , photo Mathieu Le gall

- MAMM GOZH de la Cie LES YEUX CREUX

MAM'ZELLE LILY

 

... Entrée à prix libre ...
1300 personnes toutes générations confondues et tout plein d'artistes se sont rassemblés RUE SAINT MALO pour une BRETAGNE festive, créative et solidaire !!!

 

La grande aventure du rock en Bretagne
Conférence et présentation de l'ouvrage ROK "au Coin d'la Rue"
par Olivier Polard

ROK : 50 ans de musique électrifiée en Bretagne
Tome 1 : 1960/1989
Tome 2 : 1990/2010

Le tome 1, couvrant la période 1960-1989, paraît en novembre 2010 aux Éditions de Juillet et le tome 2, pour la période 1990-2013, le 15 mars 2013 aux éditions LADTK.
On s’est partout et toujours étonné de ce que la Bretagne a expédié à la face du monde en termes de musique électrifiée. Une créativité et une envie qui se perpétuent jusqu’à aujourd’hui.Les Bretons, qui ont refusé la centrale de Plogoff en son temps, n’ont pas renoncé à l’électricité pour autant : ROK est là pour le prouver !
Le premier livre imposant (25 sur 30 cm, 340 pages) est le résultat de trois ans de travail par une trentaine d'auteurs, « dirigés » par Frank Darcel (ex-guitariste de Marquis de Sade) et Olivier Polard. Richement illustré (plus de 50 photographes et une douzaine de graphistes sont crédités), cet ouvrage se veut avant tout un témoignage sur tout ce que la Bretagne (y compris la Loire-Atlantique), a connu en terme de « musique électrifiée » au cours des dernières décennies. Si le mot rok signifie rock en breton, il faut prendre ce mot dans son sens le plus large. Au hasard des pages, on rencontrera ainsi, aux côtés d'artistes peu connus ou oubliés, les noms de Alan Stivell, Dan Ar Braz, Marquis de Sade et bien d'autres. Loin de n'être qu'un catalogue d'artistes, le livre traite de nombreux thèmes connexes : les festivals (dont une brève histoire des Transmusicales), les disquaires, les radios libres ...
Les premiers exemplaires du livre étaient accompagnés d'un CD intitulé ROK sur lequel figurent 29 artistes concernés.
Tiré à 3 000 exemplaires, il est épuisé en 8 mois.
Il obtient le prix Beau Livre par le Grand Prix du Livre 2011 Produit en Bretagne.

Le second tome, dirigé par Frank Darcel, Olivier Polard et Laurent Charliot, encore plus conséquent que son prédécesseur (25 x 30 cm, 480 pages, 3,3 kg), traitant de la période la plus récente et toujours bien illustré (plus de 150 photographes et 20 graphistes crédités), est logiquement la suite et fin du premier tome. Il a nécessité deux ans de préparation en amont et l’aide de 48 contributeurs. Il montre une nouvelle fois que, de Nantes à Brest, la Bretagne a une tradition de chant, de danse, de contestation et d’envie de partage, et ces 20 années sont particulièrement riches, quantitativement et qualitativement, grâce à la démocratisation des supports et du matériel et notamment à l’apparition de festivals qui comptent dans le paysage européen.
Sur celui-ci, au hasard des pages, on raconte l'ascension des festivals bretons tels que le Festival des Vieilles Charrues et La Route du Rock, le retour d'une nouvelle vague Celte avec Denez Prigent et Red Cardell (mais ne parle pas de l'Héritage des Celtes) ou des portraits comme ceux de Bertrand Dupont, créateur du Manège à Lorient et de La Grande Boutique à Langonnet, Jean-Louis Brossard des Trans ou d'Alain Le Meur le responsable du label quimpérois Keltia musique spécialiste en France des musiques du monde celte.
La souscription permettait d’obtenir un double CD compil gratuitement. Il est édité en seulement 4 000 exemplaires.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

VOLCANIK
Fanfare Balkanik

Rennes, Bretagne, Fr
Label Frithuil Music corporation

Créé à Rennes en septembre 2010, le collectif Volkanik rassemble ses musiciens autour d'un show endiablé, inspiré par le répertoire des fanfares tziganes de Macédoine, de Serbie et de Roumanie, mais aussi par la classe impeccable de l'inspecteur Derrick. Au menu: explosion de cuivre incandescent dans son imperméable vert-de-gris; magma de sons puissants en robe de chambre satin; fumerolles d'ornements en jupe de tweed; et geyser de moustaches en complet pied-de-poule.

Vidéo


VOLKANIK à BREST LA FEST'YVES 2013 par KittyKamera

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LES BARONS FREAKS
Taraf & Ciné-Concert déambulant
Site internet : http://www.baronsfreaks.org/

... De ce vent poussiéreux qui s’élevait derrière les pas des nomades, émanaient les silhouettes raffinées des Barons Freaks. Dans leurs mains précieuses et manucurées, les instruments de musique, tels de grosses louches, plongeaient dans les marmites musicales des pays traversés.
Boursouflés de suffisance et gonflés de mélodies d’Europe de l’est, d’Espagne ou de Turquie, les voici, maintenant, déambulant vos rues et venelles, vos cités et campagnes :
N’ayez crainte, mettez les chèvres dans les arbres et suivez la parade des Barons Freaks !

Essaimés au cours de la longue route des Roms depuis les Indes vers l’Europe, les Barons Freaks, sont au nombre de cinq.
Baron Orsole de Palomares : Percussions / Davul
Baron doha Llah Turk : Cymbalum
Baron du Ranium Eclairé : Davul / Percussions
Baron Saladin Bhopal Gurke : Banjo & Scie musicale
Baron Raspoutine et Turbine : Saxophone basse / Contrebasse

 

Barons Freaks - "Safety Last" Teaser from BaronsFreaks on Vimeo.

Mais aussi des saltimbanques, acrobates, jongleurs ...

...des preneurs d'images...

...des sculpteurs sur pierre (Vincent Courtin et Yohann Jaouen)...

...des gens de tous horizons et de toutes générations confondues...

 

...

 

MONTY PICON
Spectacle de rue “S'il en reste...ils reviendront”
Site internet : http://montypicon.com/

Avec plus de 500 prestations à son actif, MONTY PICON est une formation de neuf musiciens qui propose 2 formules, un nouvel album et une nouvelle tournée dès mars 2013.


Photos Mathieu Le Gall

Discographie :
- Compilation “Plein Phare” / 2006
- Album “Beft Of” / 18 titres / 2007
- Compilation “le Bal des Fennecs” / 2007
- Compilation “Breizh Disorder” / 2008
- Album “Pour Quelques Mollards de Plus” / 12 titres / 2009
- Single “Le Chant des Oiseaux Morts” / 2 titres / 2011
- NOUVEL ALBUM “Pas d’interférences” / 12 titres / MARS 2013




Photos Ray Flex

Neuf énergumènes au profil atyp­ique, inca­pables de trouver un emploi décent, décident de monter un groupe de rock afin de rentrer dans la légende. De péripéties en mésaventures, des répétitions à la tournée, le public entrera dans l’univers de Monty Picon. Le spectateur y découvrira entre autres l’ego démesuré du guitariste, l’ambiance électrique entre les musiciens, l’atmosphère qui règne au sein d’un camion de tournée et bien d’autres expériences insoupçonnées. Avec ce live de rue riche en émotions, Monty Picon et son “énergie phénoménale” casse les barrières pour se mêler à la foule et délivrer à son public un show déjanté et endiablé.
De sa section rythmique composée de deux batteurs, d’une basse et d’une guitare, émane un rock incisif complété d’un banjo et d’une section cuivre puissante aux thèmes évoquant tour à tour les musiques des productions hollywoodiennes de la grande époque du western et autres péplums , les airs tziganes ou les big band américains.
De la sueur, de l’émotion et du suspense qui plongent le spectateur dans une frénésie jubilatoire.
“S’il en reste… Ils reviendront” est un show atyp­ique, à mi-chemin entre concert et spectacle, qui fera rire et danser toutes les généra­tions confondues.
Band : 2 trompettes / 2 trom­bones / 2 guitares / basse / batterie / banjo



Photos Joyce

Vidéo

Monty Picon-King Dom Tom par KittyKamera

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cie LES YEUX CREUX
Site internet : http://www.lesyeuxcreux.com

MAMM GOZH
La grand-mère bretonne qui a du caractère !

Dans ses valises à fleurs, Mamm Gozh conserve ses trésors, ses jouets d’enfance !
Si vous lui demandez gentiment, elle se fera un plaisir de s’asseoir avec vous et de vous raconter une histoire.
Bien sûr Mamm Gozh ne parle que breton !
Mais heureusement, sa petite fille est là, pour nous faire partager ces récits.
Vous serez étonnez de redécouvrir certaines légendes, car Mamm Gozh connaît plein d’anecdotes inconnues

Après vous me direz, peut être que sa mémoire lui joue des tours, et que l’imaginaire reprend le dessus… mais qu’importe !

Le 19 mai que se passe-t-il ? C'est la Fête de La Bretagne... Et Mamm Gozh n'a pas résisté à l'envie de se joindre à la foule ! Connaissez-vous la rue St Malo à Brest ? Un petit îlot de bonheur et de convivialité. 
C'est là que Mamm Gozh vous attend pour partager quelques pas de danse et des légendes sorties de sa mémoire...Au plaisir de vous y retrouver !


"Mamm Gozh" (Cie Les Yeux Creux) raconte la... par KittyKamera

Distribution 
Mise en scène et construction - Antonin Lebrun / Ecriture - Antonin Lebrun & Laetitia Labre /
Manipulation - Antonin Lebrun & Anaïs Cloarec

Informations pratiques
Spectacle tout public
Intervention de Mamm Gozh durant toute l'après-midi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COMPAGNIE UNE DE PLUS
Le Théâtre de la Greluche
Site internet : http://www.cie-unedeplus.com/

Quand trois évédés de prison tentent d'improviser un spectacle pour se réinsérer dns la société, ça donne une histoire qui mêle comédie musicale, marionnettes, cinéma, pantomine, texte classique avec des figures acrobatiques, nouveau cirque et ancien humour...
"Un spectacle lourd et horrible qui vous fera aimer les autres spectacles !!!"

Spectacle tout public - 50 mn

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MAM'ZELLE LILY
Site internet : http://mamzelle.lily.free.fr/



Chanteuse/guitariste, Mam' Zelle Lily taille ses chansons dans les aspérités de nos vies et nous fait voyager dans des sonorités folk, jazz pop et musiques du monde. Son répertoire original dévoile une sensibilité teintée d'humour et d'optimisme

Accompagnée sur scène de 3 musiciens issus des scènes jazz et tzigane,
elle nous donne rendez-vous au "Jardin des Authentiques" là où les complaisances et les artifices cèdent leur place à la musique des mots, là où ‘Tout va pour le mieux’ 
Cette diva décalée nous fait cheminer hors des sentiers battus...comme une invitation au voyage ...intemporel...

...

... et tout bientôt quelques nouvelles vidéos et photos surprenantes !

Mersi vraz à la band bihan de bénévoles et aux artistes qui ont enchanté la rue St Malo !
Merci en particulier à Mathieu Le Gall pour son travail d'infographisme (affiche) et aux photographes
Mathieu Le Gall, Ray Flex et Joyce qui partagent ces magnifiques images !
Merci à vous d'être venu... Merci aussi à nous, forces vives de VIVRE LA RUE investies pour la RUE SAINT MALO dans l'organisation de ces délicieux moments festifs !

- Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Brest -