VIVRE LA RUE présente
~~~~~~~~ Les animations culturelles 2013 "Les aprem' AU COIN D'LA RUE"
~~~~~~~~

"Au Coin d’la Rue", animations culturelles, expositions, Espace Public Numérique, salon de thés cafés tisanes jus de fruits et épicerie bio-équitable, bouquinerie solidaire, boutique d'artisanat, 12 rue Saint Malo, 29200 Brest
Ré-ouverture après travaux le 1er février 2013 (Mise aux normes et accessibilité PMR)

Vendredi 15 et samedi 16 mars

*** GROSSE INAUGURATION ***

avec BUKATRIBE, Quartet buccal

Jeudi 9 mai et dimanche 12 mai de 17h30 à 19h

*** conférences / Groupes de réflexion BIOCORANIMA ***

Jeudi 09 Mai - 17h30 : Les talents : d'où viennent-ils,comment les reconnaître, comment les exprimer ?
Dimanche 12 Mai - 17h30 : L'art de la rencontre humaine : la meilleure des thérapies pour l'âme humaine

L'association Breizh Taranta reçoit du 6 au 18 mai prochain le Professeur Vincenzo VITILLO, professeur de Yoga italien, spécialiste des techniques de respiration (Tao Yoga) et concepteur d'une nouvelle méthode d'activité physique et de relaxation nommée BIOCORANIMA, ainsi que d'une méthode de soin par massages énergétique-émotionnel (M.E.E.).
(le Pr Vincenzo Vitillo vous invite à vous inscrire pour un massage énergétique le jeudi de 19h à 23h à Brest : réservation par mail à gavagai@free.fr ou par téléphone au 02.98.26.97.07. Attention : les places sont limitées et les demandes relativement nombreuses)
http://biocoranima.over-blog.com/

Samedi 11 mai, à 17h30

*** Session d'improvisation !RRRR JAM! ***
sous l'impulsion de musiciens du conservatoire de musique et d'art dramatique de Brest

Un rendez-vous pour tous les improvisateurs de Brest et d'ailleurs dans le bas de Recouvrance !

Jam session d'improvisation totale, ouverte à tous les improvisateurs (musique, théâtre, danse…) dans le nouvel espace solidaire "Au Coin d'la Rue", à deux pas de la rue Saint-Malo et des Capucins.

Pour le plaisir d'échanger sans barrières, en toute liberté, et inventer une modernité farouche dans le plus vieux quartier de Brest...

Samedi 1 juin, à 17h30

*** ENSEMBLE SILLAGES : Musique contemporaine ***

cycle "musiques chez l'habitant"

Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’ensemble SILLAGES est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète. En résidence depuis 1996, au Quartz, scène nationale de Brest, SILLAGES a développé tout un arsenal pour la formation du public à la musique de notre temps : créations, diffusion du répertoire contemporain et actions culturelles et pédagogiques. Le travail avec les compositeurs vivants, au centre de la politique artistique de l’ensemble, favorise, par leur présence, une compréhension vivante de leurs œuvres.

Son activité régionale, nationale et internationale se développe parallèlement, et l’ensemble a été accueilli à Lyon, Perpignan, Dijon, Nice, Lyon, Paris, ou encore Madrid, Séville, Alicante, Genève, Buenos Aires, Rome, Mexico, Monterrey…

Vidéo Kitty Kamera de VIVRE LA RUE [ICI]

Samedi 22 juin, à 17h30

Un nouveau rendez-vous pour tous les improvisateurs de Brest et d'ailleurs dans le bas de Recouvrance!

Jam session d'improvisation totale, ouverte à tous les improvisateurs (musique, théâtre, danse…) dans le nouvel espace solidaire "Au Coin d'la Rue", à deux pas de la rue Saint-Malo et des Capucins.

Pour le plaisir d'échanger sans barrières, en toute liberté, et inventer une modernité farouche dans le plus vieux quartier de Brest...

Dimanche 7 juillet à 17h30

*** MOHAWK Songs (Sortie d'album) + MYSTY CALL (Folk) ***

Mohawk n'est pas né d'une idée, d'un projet réfléchi. Il est le fruit d'un désir, le fruit de passions, il est un propos, un discours. Entre exaltation et pudeur dévoilée, il arbore la verve des protest-singers, la poésie et l'indolence de la folk, la profondeur et l'émotion des musiques saturées, enragées. Mohawk s'inspire de la course du monde, aveugle et effrénée, dans des textes conscients, mais utopiques, tristes, mais sans desespoir, poétiques, mais aiguisés. Comme un filtre que le monde traverse pour se muer en arpèges plaintifs, en violons sensibles et lancinants, en une voix ou transpire l'espoir et la joie, en accords soudains et énergique, un regain de lucidité fugace. A la fois plénitude, a la fois tristesse et extase.

le site de MoHawk

Samedi 13 juillet, à 17h30

*** !RRRR JAM! #3 ***

Session d'improvisation totale ouverte à tous ! Musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs...
De + en + nombreux à partager un moment de liberté !

Octobre 2013

*** BREST EN BIENS COMMUNS 2013 ***

Du 4 au 20 octobre se déroulera à Brest et au Pays de Brest la 3ème édition du festival des biens communs, cette année plus d’une vingtaines d’acteurs locaux se sont mobilisés pour vous proposer près d’une quarantaine d’initiatives. Animation, Échanges, Tables rondes, Conférences, Ateliers, Concert, Projections, Exposition
Le programme se trouve ici : http://www.a-brest.net/article13853.html

*** DIFFUSION DES FILMS VIVRE LA RUE "AU COIN D'LA RUE"***
du mardi 8 au Dimanche 20 octobre 2013


(licence libre)

Dans le cadre de Brest en Biens Communs, VIVRE LA RUE propose

une diffusion de films en creative commons réalisés par l'association (du 8 au 20 octobre)

L’association Vivre la Rue organise de nombreuses manifestations artistiques et culturelles ouvertes à tous dans le patrimoine populaire de la rue St Malo à Recouvrance qu’elle préserve, restaure et entretient avec le soutien de centaines de bénévoles enthousiastes depuis 1989.

Elle met en évidence la mémoire et l’histoire de cette ruelle pavée dont les premières traces remonteraient au XVIIIème siècle.

Ces fêtes populaires désormais renommées pour leur convivialité font l’objet de nombreux films réalisés par l’association dans le but d’en faire profiter le plus grand nombre en les diffusant sur internet (sous licence libre).

Vimeo.com/kittykamera
dailymotion.com/kittykamera
youtube.com/kittykamera

Ils seront diffusés en continu les après-midi, du mardi 8 au dimanche 20 octobre de 15h à 19h.

Samedi 26 octobre 2013 à 17h

*** DOUGLAS HINTON, Folk ***

Brestois depuis 2000, le folk de Douglas Hinton est âpre, la contestation jamais loin. Ca peut rappeler par moment Neil Young, Bert Jansch, Loudon Wainwright III ou le néo-folk new-yorkais. Son travail est on ne peut plus intéressant. A suivre donc…

www.douglashinton.sitew.fr

Dimanche 27 octobre et 8 décembre de 15h à 18h

*** Ateliers d'écriture ***

-Dimanche 27 octobre de 15h à 18h
ANI7 vous propose un 1er atelier d'écriture
Au plaisir de jouer avec les mots autour de l'imaginaire, des cinq sens, des émotions, des jeux d'écriture...tout cela dans une ambiance conviviale et sans jugement de valeur...Thés, tisanes, cafés équitables sur place, vous pouvez apporter des gâteaux faits maison ou pas, bref, de quoi faire la nique à l'automne qui pointe son nez ! Et pensez à apporter un cahier ou des feuilles, stylo, crayon ou ordi portable pour les accros ! Places limitées, pour confirmer votre présence, s'adresser à Mireille au 06.83.72.50.62 ou par courriel à asso@vivrelarue.net. A bientôt ! (D'autres sessions seront envisagées par la suite !)

- Dimanche 8 décembre de 15h à 18h :
ANI7 vous propose un 2ème atelier d'écriture à l'espace solidaire associatif "AU COIN D'LA RUE" 12 rue SAINT MALO à Recouvrance.

Samedi 9 novembre, 14 décembre 2013, à 15h

*** !RRRR JAM! #5 : Contemporain ***

Session d'improvisation totale ouverte à tous ! Musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs...
Pour le plaisir d'échanger sans barrières, en toute liberté, et inventer une modernité farouche dans le plus vieux quartier de Brest...

Samedi 30 novembre à 17h

L'Association GWAKATAM propose une chaude ambiance guadeloupéenne
avec le groupe de percussions antillaises FWIOKA
et une dégustation de BOKIT, sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d'être frit dans l'huile chaude.

Un peu d'HISTOIRE (Wikipedia source)
Le bokit tire son origine du johnny cake, sorte de pain frit que les colons de la Nouvelle-Angleterre auraient emprunté aux Indiens. Les Indiens shawnees avaient l'habitude de faire cuire une galette de maïs sur des pierres chaudes. Cette galette pouvait supporter les longs voyages. Les colons s'en seraient inspirés en y adjoignant de la farine de blé. Les Indiens appelaient leur galette jonikin, les colons, eux, dirent journey cake, en référence aux longues expéditions pendant lesquels ce biscuit trouvait toute son utilité. C'est finalement le nom johny cake qui est resté.
Au fil des échanges avec les colonies des Caraïbes, tout au long du XVIIIe siècle, le pain frit est devenu djoncake à la Dominique et à la Barbade. Les îles françaises entendirent djonkit ou dannkit. Il a évolué en forme et en contenu, comme une sorte de sandwich et est devenu le bokit, connu surtout en Guadeloupe.