VIVRE LA RUE présente

Les animations culturelles 2015 "AU COIN D'LA RUE"

 

Au coin d'la Rue

 

Espace de Médiation et d' Innovation Sociale

"Au Coin d’la Rue"
espace public multimedia, café-culture épicerie bio-équitable, bouquinerie solidaire, boutique équitable,
expositions, rencontres et animations interculturelles et intergénérationnelles, accessibilité PMR...
10 rue Saint Malo, 29200 Brest Recouvrance

Site internet : aucoindlarue.vivrelarue.net

 

"RRRR JAM " Jam session d'improvisation totale (musique, théâtre, danse...)

Tous les deuxième samedi de chaque mois à 15h

Samedi 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin, ... et 11 juillet pour la grande session d'impro de fin de saison 2014-2015

RRRRendez-vous de la RRRRentrée de la RRRR JAM à RRRRecouvrance,

samedi 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre, ...

 

Un rendez-vous pour tous les improvisateurs de Brest et d'ailleurs dans le bas de Recouvrance !

Jam session d'improvisation totale, ouverte à tous les improvisateurs de l'ouest et d'ailleurs (musique, théâtre, danse…) à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "Au Coin d'la Rue", rue Saint-Malo à deux pas des Capucins.

Pour le plaisir d'échanger sans barrières, en toute liberté, et inventer une modernité farouche dans le plus vieux quartier de Brest...

 

RRRR Jam

 

"LE TOUR DE FRANCE DES ALTERNATIVES" d'Emmanuel Daniel

Emmanuel Daniel présente son livre "Le tour de France des alternatives"
le dimanche 4 janvier 2015 à 17h "au coin d'la rue",
une des étapes de son tour des alternatives.


Le tour de France des alternatives

Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper. C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.

Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la rencontre de ces aventuriers et aventurières d’un nouveau monde. Nul besoin d’aller en Papousie ou au Kamtchaka pour explorer une contrée méconnue : la ré-invention du quotidien. Ce voyage au pays des alternatives conduit à des entreprises sans patron, des démocraties villageoises, des monnaies indépendantes, des écoles émancipatrices, des habitats participatifs…

Au fil des histoires alertes que l’auteur nous raconte ici, l'optimisme renaît. Car le plus extraordinaire dans son récit, c’est qu’on découvre que chacun peut aussi participer à transformer l’état des choses.

Dans les médias aussi, l’alternative se développe. Reporterre, le quotidien de l’écologie, grandit à l’écart du système dominant. Tous les jours, il raconte sur internet (www.reporterre.net) les solutions et les combats pour protéger l’environnement.

Ce livre est publié en partenariat entre les Éditions du Seuil et La Pile, l’association qui édite Reporterre.

Site internet : http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

Article sur l'alternative "AU COIN D'LA RUE":
http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/squat-quartier/


CATHERINE DONVAL -
Exposition de peintures

"Quand l'atelier au coin de la rue rencontre le café culture au coin d'la rue".

Décembre 2014 - Mai 2015

Catherine Donval - L'Atelier au coin de la rue
79 rue Joseph le Borgne - 29200 Brest.
Tel : 02.98.01.07.80 / Mobile : 06.85.16.41.44

expose du 1er décembre 2014 au 31 janvier au

Café culture « Au Coin d'la Rue » - Association Vivre La Rue
12 rue Saint Malo - 29200 Brest Recouvrance.
Tel : 02.98.45.10.12

Expo Catherine Donval
Photo Jacques Caroff

Née en Ile-de-France, à Argenteuil, pays de Monet, brestoise d’adoption , Catherine Donval aurait pu être explorateur. Mais un jour elle pose son sac à Brest et invente son monde. Toujours active, elle est fière de « réaliser son rêve d’enfant ».

Après 10 ans de recherches sur les laques et les pigments, sur la gouache et l’huile, elle trouve son bonheur dans le travail acrylique, à plat, sur papier archive qu’elle maroufle sur une toile ou sur du contreplaqué. Plusieurs œuvres sont en cours d’exécution. Selon son inspiration, elle s’essaye aussi à la sculpture sur bois en ce moment, faisant sien le texte qu’elle a recopié sur une ardoise : « le désir est le moteur de la vie ».

Depuis 1994 elle expose à Honfleur, Londres, Rennes, Lorient… Paris (2 fois par an). C’est lors d’un accrochage sur un salon parisien qu’elle se fait remarquer par une galeriste qui lui achète un tableau pour son appartement. Des Américains, en visite privée tombent sous le charme, et c’est ainsi que Catherine Donval voit ses peintures vendues dans une galerie de la Nouvelle Orléans !

« Son talent fait de spontanéité espiègle nous entraîne dans une spirale onirique de feu et d’or, c’est l’expression de la passion où rien n’est imposé » disait-on d’elle à Pont-Aven (texte source WIKI-BREST)


"TALKIN DUMBS" Folk Rock

 

18 avril 2015 à 17h

 

« Quintet folk rock Brestois multi instrumentiste formé en 2010, Talkin Dumbs a arpenté les salles et les scènes locales avant de se hisser en 2012 sur la scène découverte du festival des Vieilles Charrues. Depuis lors, le groupe enchaîne les concerts dans toute la France, ouvrant le bal pour des artistes reconnus au niveau national et international (Charles Pasi, Che Sudaka, General Levi, the Jim Jones Revue, Dom la Nena,..). Le combo défend un groove folk anglo-saxon aux couleurs à la fois celtiques et bluegrass. Des envolées lyriques au songwritting suave et intimiste, chacun y trouve son compte !les Talkin Dumbs ont récemment sorti leur 1er album, « Picture of the Mind », le 12 avril 2014.

Talkin Dumbs
TALKIN DUMBS-Photo de Vincent Le Goascoz

Critique Bars en Trans 2013:

« Entre folk et bluegrass, Talkin Dumbs trace son propre chemin au milieu des cactus et des grandes prairies de l’ouest américain. Le Banjo, les refrains de saloon sont là, ça oscille entre country folk et songwriting « made in the USA », ça incite à taper du talon et à prendre la route 66 à contresens. Ils ont beau être bretons, impossible de déceler la moindre faute de goût dans leur sauce BBQ du désert, surtout quand la steel-guitar s’en mêle. Hyper classe ! »

Site officiel du groupe : www.talkindumbs.com


"BREST LA FEST'YVES" Fête de la Bretagne / Gouel Breizh 2015

 

Jeudi 21 mai 2015 à 18h

 

Concert de harpes de Clotilde Trouillaud et Tristan Le Govic
Musique celtique.

Clotilde Trouillaud s’est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l’on avait pu voir à l’oeuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d’une musicienne habituée des scènes bretonnes, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit. Elle vient de sortir son nouvel opus en solo "Lune Bleue".

La biographie du musicien Lorientais Tristan Le Govic le décrit comme « à la fois proche du romantisme classique, de la musique sacrée et des musiques celtiques ». Il est considéré comme l'une des figures majeures de la nouvelle génération des harpistes bretons. Il faut dire qu'à 33 ans, le compositeur instrumentiste a déjà un beau parcours derrière lui: premier prix de harpe celtique au concours Kan ar Bobl (Pontivy, 1995); médaille d'or de harpe celtique au Conservatoire de Rennes (1998); premier prix en catégorie duo (avec Jean-Luc Lefaucheur, small pipes) de la Lowland & Border Pipers' Society (Édimbourg, 2007). Tristan Le Govic a aussi réalisé plusieurs musiques de film, dont celle de «La chambre obscure», de Pierre Saillant, un film montré au festival de Douarnenez en 1998...


Samedi 23 mai 2015 à 16h30

 

Hervé BELLEC – Auteur/écrivain de 16h30 à 18h00
La plupart des histoires d'Hervé Bellec ont pour décor Brest et le Finistère.
Il sort « Brèves de Bretagne » aux éditions Géorama en octobre 2014 et « Je hais les dimanches » aux éditions Dialogues en mars 2015.
Il viendra en parler et, exercice parfois délicat pour un auteur, choisira quelques extraits pour une lecture à haute voix.

Je hais les dimanches d'Hervé Bellec



"L'espèce de chorale" chants engagés et militants - répétition publique

 

Mardi 26 mai 2015 à 18h

 

 

« L'Espèce de chorale » clamera des chants révolutionnaires, engagés et militants, le mardi 26 mai 2015 à 18h « Au Coin d’la Rue ». Ce groupe, créé en 2007, est constitué en majorité de femmes qui chantent à l’unisson et revisitent les mouvements populaires du monde.

Espèce de chorale

« Nous reprenons une trentaine de chants de lutte du monde entier, détaille Sabrina, 29 ans. Comme Gorizia, un chant italien sur l’horreur du massacre de la Guerre 14-18, ou L’Hymne des femmes. » À travers ces chansons, il s’agit de « faire connaître les mouvements de résistance de différents peuples, pour qu’on ne les oublie pas ». Mais c’est aussi « un outil » pour soutenir des causes plus actuelles.



Chansons sans accordéon - Poésie, chansons, incantations

 

Dimanche 28 juin 2015 à 17h

 

Arnaud Le Gouëfflec et John Trap revisitent les chansons de Pierre Mac Orlan, écrivain et chansonnier culte, sur un mode résolument moderne.

Adieu l’accordéon : les chansons et les textes du vieux maître sont ici servis avec des boucles, des samples et de l’électricité. C’est l’occasion de mesurer toute la singularité de cette oeuvre qui a traversé les époques sans perdre de sa bizarrerie, entres histoires de pirates, romans pétris de l’influence surréaliste et autres voyages au bout de la nuit portuaire, qu’elle soit brestoise ou d’un port brumeux de la mer du Nord. Fanny de Lanninon, La Chanson de la ville morte, Les gentlemen de la nuit, La Vénus internationale... Textes et chansons sont lus, scandés, chantés, sur fond de boucles, de samples electro, de guitare électrique, et parsemés d’étrangetés sonores, au moins aussi mystérieuses que l’oeuvre dont elles s’inspirent.
En collaboration avec le dessinateur Briac, Arnaud Le Gouëfflec a publié en 2014 une bande-dessinée inspirée de l’oeuvre de Pierre Mac Orlan, La Nuit Mac Orlan...

Mac Orlan-Briac
(C)Briac



ARCH#1 /
Frédéric B. Briet : contrebasse / Mazz swift : violon / Tomeka Reid : violoncelle
.

 

Dimanche 11 octobre / 19 h 00

 

La 12e édition de l'Atlantique Jazz Festival met la scène de Chicago à l’honneur cette année, et célèbre les ponts musicaux entre les États-Unis et le Vieux Continent.
Chicago, berceau du jazz, du blues, de la house, continue encore aujourd'hui de vibrer et d'innover. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’incroyable vitalité culturelle de la « Windy City »

Atlantique Jazz Festival

Frédéric B. Briet, Mazz Swift et Tomeka Reid seront réunis au Coin d'la Rue pour une rencontre ARCH le dimanche 11 octobre..
ARCH est un projet associant musiciens, structures et festivals français et américains; qui vise à ouvrir la frontière et promouvoir les échanges transatlantiques.
Il a donné lieu à des échanges musicaux, des productions discographiques, des actions culturelles…

Tomeka Reid
est le nouveau visage de la vibrante scène créative de Chicago. Devenue l'une des plus jeunes membres de la fameuse AACM, elle co-dirige le trio à cordes Hear In Now, internationalement reconnu comme l'un des fleurons de la nouvelle scène de la musique improvisée américaine.

TomekaReid

Acclamée par la critique comme l'une des artistes les plus talentueux et polyvalents aujourd'hui aux Etats Unis, Mazz Swift combine des éléments de musique classique, folk, rock, jazz et musique improvisée pour séduire les foules du monde entier.

Mazz Swift

Quant à Frédéric B. Briet, il a crée la classe de Jazz du Conservatoire de Brest, où il enseigne aujourd'hui l'étude de la contrebasse et de l'improvisation.
Il partage sa vie de musicien entre des projets liés au territoire breton avec l'ensemble de musiciens brestois Nautilis, et des groupes internationaux (Joshua Abraham, Samuel Blazer, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Michael Zerang…)

Fred Briet

Retrouvez toutes les informations sur : www.atlantiquejazzfestival.com


 

SHARLUBÊR, chanteur Barjo-Réaliste, joue "Au Coin d'la Rue"

 

Samedi 5 décembre 2015 à 18h30 et samedi 6 décembre 2015 à 17h30...

Chanteur, auteur, compositeur, interprète autant pour les enfants que pour les adultes, il roule sa bosse depuis plusieurs années avec sa guitare, ses musiciens, ses bruits de bouches, ses jouets mussicaux et tutti quanti !
Il a sorti des CD pour les adultes (sous le nom de Sharlûber) et pour les enfants (sous le nom de Sharlalune)

 

Sharluber - Bio

 

Tous publics-Accessibilité PMR-Arrêt tram Capucins-Participation libre !

Site internet : www.sharluber.com

10 Rue Saint Malo / Recouvrance
Organisé par Vivre La Rue

 

Le Collectif ARP revient au Coin d’la rue
pour un concert croisé de
Clotilde Trouillaud (harpe celtique) et Alice Soria-Cadoret (harpe classique)

Samedi 12 décembre 2015 à 18 h00

 

Alice Soria Cadoret

Alice Soria-Cadoret commence la harpe en Normandie à l’ENM d’Evreux dans la classe de Ghislaine Petit et Catherine Michel. 
C’est à tout juste dix-sept ans qu’elle est admise au Curtis Institute of Music à Philadelphie (U.S.A.) dans la classe de Judy Loman, dont elle sera diplômée avec brio trois ans plus tard. 
Elle se perfectionne à la Hochschule für Müsik und tanz de Zürich.
Passionnée par l’orchestre, elle est membre de 2004 à 2006 du Verbier Festival Orchestra , et est régulièrement invitée à jouer avec de prestigieux orchestres (Berliner Philharmoniker, Deutsche Oper…) 
En parallèle, elle pratique la harpe celtique électrique dans plusieurs formations, le Duo Descofar et JeanJeanne. 
Elle enseigne la harpe à EMDKB à Rostrenen et dans les écoles autour de Brest.
Alice Soria-Cadoret est également fondatrice, aux côtés de Cristine Merienne, Clotilde Trouillaud, Tristan le Govic et Nikolaz Cadoret, du Collectif ARP.

Site internet : http://collectifarp.jimdo.com/alice-soria-cadoret/

 

Clotilde Trouillaud

Il faut aimer le voyage en solitaire pour consacrer sa vie aux richesses et aux exigences de la harpe celtique. Lune Bleue, le nouvel album de Clotilde Trouillaud, rayonne de la vie intérieure de quelqu'un qui a appris à n'emporter que l'essentiel ; c'est un solo magnifiquement nu, déterminé et serein. Mais c'est aussi le fruit de rencontres d'une rare intensité.
Tel morceau est écrit en une nuit au retour d'un festival de jazz, "où j'avais pris", dit-elle, "une violente claque musicale". Tel autre raconte les rumeurs d'une gare, "une course après un train… avec une harpe en bagage !" Tel autre encore a poussé directement des racines de Clotilde dans la musique bretonne. Et par-dessus tout cela, il y a son coup de foudre artistique pour le travail du harpiste allemand Ralf Kleeman. "Dès la première écoute de son CD, je crois que je me disais déjà que je ferais le suivant avec lui." La musique et le jeu de Lune Bleue n'appartiennent qu'à Clotilde ; mais elle est allée jusqu'en Allemagne pour que ce soit lui qui l'enregistre avec cette pureté de son qui l'avait bouleversée. Quelques jours dans une église inconnue en tête-à-tête avec la harpe, et pour seuls témoins Ralf Kleeman et Yanna Plougoulm, la complice du premier solo ; il en ressort un album précis, clair et profond comme une série d'estampes japonaises, avec la franchise et la pudeur de la véritable intimité. 
Clotilde Trouillaud s'est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l'on avait pu voir à l'oeuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d'une musicienne habituée des scènes bretonnes depuis son plus jeune âge, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit.

Site internet : Http://www.clotildetrouillaud.com

 

Tous publics-Accessibilité PMR-Arrêt tram Capucins-Participation libre !

10 Rue Saint Malo / Recouvrance