Les BEAUX DIMANCHES RUE SAINT MALO le 7 juin 2009 Les BEAUX DIMANCHES

~~~ Promène ta souris sur les photos ! ~~~

Hervé BELLEC, écrivain
lecture à la Maison Bleue

D’une famille morbihannaise, Hervé Bellec est né dans la région parisienne en 1955. Il revient en Bretagne à l’âge de 15 ans pour faire ses études secondaires à Rostrenen dans les Côtes d’Armor. Installé à Brest depuis 1975, il exerce différents petits boulots tout en étant musicien et compositeur au sein du groupe satirique Fernand l’Eclair qui connaît sa petite heure de gloire à la fin des années 70. De 1980 à 1990, il travaille dans des bars à Brest en tant que serveur, gérant ou patron (expérience qui sera relatée dans la nouvelle Un bon Dieu pour les ivrognes (Coop-Breizh, 2006) tout en poursuivant épisodiquement des études d’histoire à l’Université de Bretagne Occidentale jusqu’à l’obtention de son Capes en 1990. Il est aujourd’hui professeur d’histoire-géo dans un lycée à Brest.

Garce d’Etoile , son premier livre retraçant ses pérégrinations à Saint-Jacques de Compostelle a été publié en 1990 aux Editions Bretagnes. Epuisé, il a été réédité en 2003 aux éditions Coop-Breizh. Son deuxième livre, La Nuit blanche, publié en 2000 chez NiL éditions, lui a valu le prix Edouard et Tristan Corbière et le prix Pierre Mocaër des écrivains bretons (Réédition poche, Coop-Breizh, 2006). En 2004 sort chez Robert Laffont Félicité Grall, son premier « vrai » roman qui lui vaut la reconnaissance de la presse nationale. Parallèlement, Hervé Bellec collabore à diverses revues sous forme de nouvelles et d’articles (Hopala ! Bretagne magazine, Harfang)
Il a écrit une histoire pour enfants avec l’illustrateur brestois, Patrick Abgrall : Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare, dont l'adaptation a été jouée au théâtre de la Clarté de Boulogne-Billancourt en juin 2007 et aux théâtre de Quimper en juin 2008. Le Beurre et l’argent du beurre, récit de l’enfance et de la mémoire, vient d’être réédité en poche chez Coop-Breizh. En mars 2006 est sorti un premier recueil de nouvelles : Un bon Dieu pour les ivrognes, sélectionné pour le prix des lecteurs du Télégramme 2007, suivi l'année suivante par un second recueil Demain, j'arrête d'écrire. L’auteur a travaillé également pour le théâtre notamment avec le metteur en scène Goulc’han Kervella pour le spectacle Reuz’ n’ Roll (été 2006). Un "roman de voyage" sur le Transsibérien vient de sortir aux éditions Géorama : /Les Sirènes du Transsibérien/.

~~~

Les expositions :

~~~

* ZHOU CONG, Peinture et calligraphie chinoise (à la Maison Bleue)



~~~

HACHIKO-SAMA « Autoportrait », Photo (Chez la Belle Tamisier)



~~~

DELPHINE BREHANT « Têtes », Peinture (La Fausse O Makaks)

~~~

SEKUONER, Performance graff

~~~

PROJET 3 COULEURS :
Carine HERNOT, textes
Julie CORNILY, Photo
Aurélie KEROUANTON, Peinture
(au lavoir
)

 

 

~~~

CAMILLE ROCK
~~~Chanson ~~~

~~~

Les FILLES DU BORD DE SCèNE
Chanson, de Normandie

Chanson française d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier, ritournelles italiennes, tubes frelatés, complaintes vermouthées et scies sauteuses... !
Les Filles du Bord de Scène pratiquent la chanson avec un humour et un sens de la mise en scène auquel leur premier métier les prédispose. Car Isabelle et Isabelle sont comédiennes toutes les deux. L'une fait partie du Safran Collectif et du Cercle de la Litote. L'autre joue avec le Toa et le théâtre de la Canaille. Ensemble, elles revisitent Boris Vian, Trenet, Anne Sylvestre, Adamo, Gainsbourg ou encore Barbara.

~~~

BILL & MOI
Rock

Après des années de recherche et d'errance musicale, les cinq mercenaires de Bill & moi ont enfin trouvé un petit quelque chose, semble-t'il. C'est à Recouvrance qu'a eu lieu leur renaissance, fuyant les turpitudes morlaisiennes, c'est dans ce quartier mythique que les cinq larrons ont décidé de s'installer. Maternés par l'inoxydable cricri, c'est le cul dans le canapé, une guitare électrique débranchée dans les bras, qu’entre deux parties de Mario kart, ils dégotent les nouveaux riffs du 21ème siècle. Leurs morceaux nous plongent au cœur des "dancings sans vie et leurs nuits sans étoiles", on y trouve d'inlassables dragueurs, des politiciens enflammés, des tueurs de chiens, des femmes excessivement jolies, des cyclistes belges ... Et sous une "neige en coton" la fresque billienne prend forme. Avec un peu de recul on comprend que ce magma délirant n'est en faite que la retranscription la plus cohérente de ce qu'est la vie.... enfin la leur.

SPACE JAHOURT
Chanson post apocalyptique joyeuse
de Toulouse

Aux yeux de Monsieur Tout le Monde et de la Ménagère de moins de 50 ans, Les Space Jahourt seraient un sympathique et innocent groupe de "Rock'n Roll" issu de la non moins sympathique scène alternative Toulousaine de ces dernières années. Qui pourrait douter des intentions forcément louables de ces 6 jeunes gens aux allures de gérants de start-up que l'on voit parfois aidant des grand mères à traverser au rond-point ? Franchement ? Ceux qui les ont croisé quand ils jouaient les 1eres ébauches de leurs morceaux devant les églises le dimanche matin vous diront qu'ils étaient gentils et souriants, à la limite un peu niais au point de gober les mouches. Certes leurs performances live sont parfois un peu plus "olé olé" mais c'est dans l'air du temps et il est vrai que parfois leurs vêtements sont sales et leurs lacets défaits mais dans le fond, chacun sait que ça n'est pas si grave !

~~~

THEÂTRE de L'ARTSCENE

Le Théâtre de l’Artscène, association de type loi de 1901, a été créé en *novembre 1993*. L’association a pour objet de familiariser les jeunes et les adultes à la pratique théâtrale.
Son territoire d’intervention se situe en Bretagne, dans la région brestoise. Elle est solidement implantée dans la commune de Guipavas où elle a son siège social.

Tout ça avec l'aide précieuse des indispensables bénévoles enthousiastes, motivés et responsables sans qui rien ne serait possible !

... au Beau Dimanche prochain ...
... si vous le voulez bien ...

PhotoS Mimi Cann et Adrien Ferron
Vidéo Karine Guillon "Kitty Kamera film"