BREST LA FEST'YVES
COUR DE LA MADELEINE - RUE SAINT MALO
Dimanche 16 mai 2010


Fête populaire, artistique et culturelle dont le but est de promouvoir
une Bretagne créative, festive et solidaire
dans le cadre de la fête de la Bretagne « Gouel Breizh» initiée par la région Bretagne
... Entrée à prix libre ...

Fidèle à ses convictions de la première heure, l'association Vivre La Rue, vise, depuis plus de 20 ans, à réunir autour d'un même évènement tous les publics sans aucune discrimination.
Afin que chacun puisse y assister l'entrée est à prix libre.
Pour l'évènement culturel «  Brest La Fest'Yves », nous avons accueilli 1800 personnes de tous les âges et de toutes les conditions sociales.
Comme à l'accoutumée, la programmation était éclectique et de grande qualité artistique.
Les spectacles et animations se déroulaient dans les derniers vestiges du patrimoine populaire brestois :
La Rue St Malo, le terrain de La Madeleine et le Bâtiments aux Lions.
Les manifestations citoyennes, culturelles et artistiques organisées par Vivre La Rue connaissent un succès grandissant ...

Au programme:

BAGAD Café, Spectacle fixe, théâtral et musical tout public, de Muzillac
LA PLACE DU KIF, Ska Rock cuivré dynamique, survolté et percutant à l'énergie communicatif et fédératrice, de Metz
LES RAMONEURS DE MENHIRS, Punk Celtic Breton, des reprises de trad Breton avec une bonne dose de Punk Rock, de Lorient
L'Effet Défée, Rock progressif, conte musical envoutant et féérique, de Rennes
En continu
LES AMPOULES CÉLESTES, jonglerie : spectacles, ateliers, animations, de Brest
DEZEPIONS, Maison des jeux du bout du monde, Ti c'hoarioù penn ar bed
BUGUEL NOZ, Le temps d’une danse, une femme et ses marionnettes tissent  une fable sans parole… de Liège en Belgique


BREST_LA_FEST-YVES 2010-VIVRE LA RUE
envoyé par KittyKamera

...

BAGAD Café
Spectacle fixe, théâtral et musical tout public,
de Muzillac à 15h. 16H30. 18H00.

http://www.myspace.com/wwwmyspacecombagadcafe
Un café routier, le BAGAD CAFÉ, situé à Ploudec en Finistère, ville fantôme dans le désert de Kernoz, au bord de la célèbre Nationale 164.
Benoni, c'est le patron. Libre de découvrir l’instant présent, de réinventer la vie et de refaire le monde, Benoni est bien déjanté. Ses huit clients vous le diront, mais il leur fait bien à manger… et de temps en temps il leur joue un coup de binioù. Mais voilà. Les touristes arrivent et Benoni, lui, il n’y arrive plus. Alors il embauche Angus MacDermofil (un Ecossais qui passait par là), pour servir en salle… Et là, devant les clients, spectateurs abasourdis, c’est le choc : Mister Angus sème la panique au Bagad Café ; une fois il a voulu servir un "Keupofti", et l'autre fois, il a même joué un fox-trot sur un air de gavotte !

LA PLACE DU KIF
Ska Rock cuivré dynamique, survolté et percutant à l'énergie communicatif et fédératrice, de Metz
à 17h
http://www.myspace.com/laplacedukif  
Dynamique et survoltée, la Place du Kif a su au fil des concerts s'imposer comme un véritable groupe de scène à l'énergie communicative.
Distillant un Rock cuivré à tendances Ska, Punk... et forte de son charisme grandissant, la PK sait rassembler autour de son nom les afficionados de la scène alternative.
Après 4 ans à se produire dans toute la France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Luxembourg, Autriche... c'est sur les planches qu'ils sont fiers cette année de vous présenter leur nouvel album « Sous les pavés...la Place » totalement autoproduit et vous attendent sur la place pour partager ce kif avec vous.

En continu

LES AMPOULES CÉLESTES
jonglerie : spectacles, ateliers, animations, de Brest

DEZEPIONS
Maison des jeux du bout du monde, Ti c'hoarioù penn ar bed

BUGUEL NOZ
Le temps d’une danse, une femme et ses marionnettes tissent une fable sans parole… de Liège en Belgique

L'EFFET DéFéE
Rock progressif, conte musical envoutant et féérique,
de Rennes
à 21h
http://www.myspace.com/effetdefee
L'Effet Défée par Théophile Octobre:
"Voici un groupe unique. Etonnant, détonnant. Sans équivalent en Bretagne et peut-être même en France. Il est peu de dire que la chanteuse - qui en est aussi la compositrice et la fondatrice - est inspirée. Ses créations sont de purs bijoux, ciselés comme des diamants 48 carats. Ca brille de mille feux, ça scintille, ça vole, ça vous éclabousse de lumière pour retomber en pluie de rosée, et mieux repartir vers de flamboyants crescendos...
La voix est absolument superbe. Aérienne et puissante, gracieuse et féline, Maude la maitrise de bout en bout, la libère, la reprend, la lache de nouveau, tout ça en travaillant, en même temps, sur un module d'effets !
Son univers est à la fois onirique et hardcore tout en restant en permanence poétique...
...Les musiciens qui accompagnent Maude ont un niveau exceptionnel. Qu'il s'agisse de la harpiste, au jeu fin, racé, délicate autant qu' élégamment présente, du bassiste magique qui fait sonner son instrument comme une guitare 12 cordes, ou du batteur, d'une précision et d'un style redoutables, tout est musique, chez eux. Ils la vivent, la savourent comme un grand cru. Chaque note est dégustée jusqu'à sa pulpe, et renvoyée vers le public, en un étincelant feu d'artifice sonore. Ca part, ça monte, ça virevolte, ça vous emmène vers des sommets jusque là inconnus. C'est absolument dément, et je ne saurais trop vous conseiller d'aller les voir !! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

LES RAMONEURS DE MENHIRS
Punk Celtic Breton, des reprises de trad Breton avec une bonne dose de Punk Rock, de Lorient
http://www.ramoneursdemenhirs.fr
à 19h

En l'an 1985, les cousins cornemuseurs (Eric et Jean-Pierre) sont invités à sonner sur " vive le feu " avec les Bérurier Noir. Le morceau sort sur un Maxi 45tours " Joyeux merdier ".


Une série de concerts suivra la sortie du disque, dont celui de Nöel 85, à Paris, Quai de la gare. Ils reviendront sonner avec les Béru aux Trans musicales de Rennes en 2003.


Pour Astropolis à Brest, en 2005, ca sera Richard qui sonnera avec Eric. Ce couple de sonneurs confirmés joue ensemble depuis 89.Ils sont lauréats de nombreux concours et remportent le trophée " Matelin An Dall" au Festival de Lorient en 2005 et 2006. Ils ont également joué aux bagadoù d'Auray et de Quimperlé.


En 2006, ils sortent un album de musique traditionelle Bretonne " Kerne Izel" (consacré aux terroirs Aven et Bigouden). Sur ce disque, ils invitent Louise Ebrel, Momo et Loran Béru pour participer à l'album. Louise Ebrel chante une gavotte d'honneur et Momo chante un " an dro " yaw ha yaw ha yaw! Loran, accompagné de sa guitare endiablée et de sa fidèle boite à rythmes met le feu au trad Breton et le public est conquis ! Les générations se mélangent et la danse les emporte rapidement.


Face à l'engouement du public Breton, les compères décident de ne pas en rester là ! Ainsi naissent " Les Ramoneurs de Menhirs ".


Leur nouvel album " Dañs an Diaoul " déborde d'énergies!
Des reprises de trad Breton avec une bonne dose de Punk Rock
Des reprises de trad Punk à la sauce Bretonne
La fusion est détonante !!!


Les textes en Breton réveillent l'esprit
d'une Bretagne Libre ...

~~~ Promène ta souris sur les photos ! ~~~

Photos :
Merci à Raymond Le Menn et Lankou pour leurs images
gracieusement partagées !
VidéoS :
Karine Guillon "Kitty Kamera"

Tout ça avec l'aide précieuse des indispensables bénévoles enthousiastes, motivés et responsables sans qui rien ne serait possible !